Le rachat de crédits
Il existe 3 types de rachat de crédits :
- Le rachat des crédits non immobiliers
- Le rachat de crédits immobiliers
- Le rachat de crédits global
Le rachat des crédits non immobiliers (ou prêts consommation)
Ce type de rachat s'adresse généralement aux personnes qui ne sont pas propriétaires (locataires, logement de fonction, personnes hébergées), mais quelqu'un qui est propriétaire ou en accession à la propriété peut aussi en profiter.
Le rachat des crédits immobiliers (ou prêts immobiliers)
Il permet à une personne en accession à la propriété de renégocier son prêt si par exemple le taux est trop élevé.
Le rachat de crédits global
Il permet à une personne possédant un bien immobilier de le renégocier, et d'y ajouter ses crédits consommation, ce qui permettra de leur faire profiter d'un taux nettement inférieur au précédent. Par exemple, un crédit revolving qui est entre 15 et 18%, sera renégocié entre 4 et 6%.
A qui s'adresse le rachat de crédits ?
Le but réel du rachat de crédits est de réduire l'endettement. Mais même avec un taux d'endettement relativement faible, vous pouvez demander à bénéficier du rachat de crédits. Par exemple une personne endettée à 30%, mais qui a des prêts avec des taux élevés a intérêt à renégocier ses crédits.
Quels sont les avantages du rachat de crédits ? Les plus évidents sont :
- Une mensualité fortement réduite : L'objectif est de réduire l'endettement à environ 35%. Si vous êtes endetté à 70%, votre échéance après sera évidemment réduite de moitié
- Un seul prêteur : Au lieu de 10 ou 15 prêts, vous en aurez qu'un seul,donc un seul interlocuteur, ce qui vous facilitera votre gestion
- Une liberté retrouvée : Imaginez ce que vous feriez aujourd'hui si le montant global de vos échéances était réduit de moitié ! De plus, les propriétaires qui sont fichés en Banque de France vont retrouver leur droit de faire des crédits et des chèques.
Autres caractéristiques du rachat de crédits
- Possibilité d'inclure le découvert bancaire, les retards d'impôts, les dettes à la famille.
- Possibilité de demander une trésorerie (jusque 60 000 € non justifiés pour les prêts hypothécaires).
- Pas de changement de banque.
- Tous les frais sont inclus dans le prêt.
- Aucune somme à avancer pendant toute la durée du montage du dossier.
- Possibilité de se faire déficher FICP si vous êtes propriétaire ou en accession à la propriété et fichés Banque de France (FICP, FCC, Dossier de surendettement).
- Possibilité d'aller jusque 90 ans en fin de prêt.
Comment ça marche ?
Pour diminuer l'endettement, vous aller jouer sur 2 leviers :
- Les taux d'intérêts : les taux qui vous serons proposés seront souvent très souvent inférieurs à ceux des crédits repris.
- La durée : La durée des prêts consommation peut aller jusque 10 ou 12 ans (contre 7 ou 8 généralement), et jusque 35 ans pour les prêts hypothécaires.
Pour faire un rachat de crédits, il faut commencer par réaliser une simulation de regroupement de crédit sur un comparateur de rachat de crédit. Cette opération est facile et gratuite.
Vous recevrez rapidement une réponse, généralement par mail ou courrier postal. Si vous choisissez de poursuivre votre démarche avec l'établissement que vous aurez sélectionné, ce dernier vous transmettra une proposition détaillée du prêt à mettre en place avec la liste des pièces à fournir.
Suite la réception de votre dossier, l'organisme de rachat de crédit fera part de sa position. S'il refuse, la raison vous en sera généralement communiquée. Sinon, il éditera une offre de prêt que vous devrez conserver pendant la durée légale de réflexion. Ensuite, selon le type de prêt, les chèques au nom de vos créanciers vous seront remis, ou les consignes seront envoyées à votre notaire pour qu'il mette en place le prêt hypothécaire.