Les symptômes du surendettement

 

Sauf lorsque c'est le résultat d'un "accident de la vie" (décès, séparation, licenciement, etc), il y a des symptômes qui préviennent d'une situation de surendettement.

Les impayés et le découvert bancaire

Lorsque vous avez régulièrement des prélèvements qui sont impayés, ou lorsque votre compte bancaire est à découvert de plus en plus tôt dans le mois, c'est que vos revenus commencent à être insuffisants par rapport à vos dépenses.

Les retards d'échéance

Si vos impayés ne sont pas régularisés, vous allez prendre du retard dans vos crédits. Et, il ne faut pas oublier qu'après 2 échéances impayées votre créancier peut demander à ce que soyez fiché FICP à la Banque de France (Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). Et si vous êtes fiché, votre dossier sera plus difficile à solutionner, et même impossible si vous n'êtes pas propriétaire ou en accession à la propriété.

Les retards d'impôt

Quand on est un peu gêné financièrement, on peut "oublier" de payer ses impôts (impôt sur le revenu, taxe d'habitation ou foncière), en se disant qu'on va avoir 10% de plus à payer, et que cela représente peu. Mais, les impôts ne vous "oublient" pas, et si il y a trop de retard, ils peuvent demander une saisie sur salaire qui va également compliquer la mise en place de votre dossier.

 

Si vous vous retrouvez dans ces symptômes, n'hésitez pas, et n'attendez pas que votre situation devienne trop critique.